Système d’identification

Les ordinateurs connectés au réseau doivent pouvoir être identifiés afin d’assurer l’acheminement des données à travers le réseau de l’expéditeur au destinataire. Cette identification doit être certaine et unique pour chaque ordinateur.

TCP/IP propose un système d’identification appelé « adressage logique ».

Pour pouvoir gérer de grandes quantités d’ordinateurs interconnectés (également appelés hôtes), il est plus rapide et efficace de les répartir par sous-ensembles d’ordinateurs (chaque sous-ensemble forme un réseau, qui peut lui-même se subdiviser en sous-réseaux).

Un hôte, donc un ordinateur, est identifié par son numéro IP.

Il est composé de 4 champs numériques séparés par des points (par exemple: 130.103.40.255) et à chaque hôte en est attribué un, unique.

Pour des raisons pratiques (la mémoire humaine retient plus facilement des noms que des chiffres), l’utilisateur manipule des noms de machines plutôt que leur numéro IP, bien que le système de gestion des communications travaille lui avec les numéros IP.

Les noms de machines sont convertis en leur équivalent IP par un système spécifique à TCP/IP dénommé « résolution d’adresses ».

Il n’est pas possible que chaque hôte connaisse les correspondances entre tous les numéros et noms; on a donc besoin d’un système qui assure que tout hôte puisse obtenir le numéro IP de n’importe quel autre à partir de son nom : il s’agit de DNS (Domain Name System, Système de nom de domaine). Le Domain Name System est un service permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine.

Un serveur DNS est un serveur particulier qui gère les données nécessaires à la résolution des adresses. A chaque hôte est associé un serveur DNS auquel qu’il questionne lorsqu’il a besoin de résoudre une adresse. Le serveur DNS renvoie l’information demandée, soit à partir des informations qu’il stocke, soit à partir des informations d’autres serveurs DNS.

Un serveur DNS se contente de stocker les informations de correspondance entre numéros IP d’un unique secteur du réseau, les serveurs DNS coopérant ensuite entre eux.

Cette vidéo ludique montre le déroulement de l’action.

 

 

Noms d’hôte

Un nom d’hôte est composé d’une succession de champs alphanumériques séparés par le caractère « . » (par exemple, www. unine.ch).

Les noms d’hôtes sont construits de façon hiérarchique. Ils subdivisent l’ensemble du réseau en « domaines », chaque domaine en  « sous-domaines », et chaque sous-domaine en « sous-domaines » et hôtes.

Le champ le plus à droite correspond au nom de domaine. Le champ le plus à gauche correspond au nom de l’hôte et les champs intermédiaires sont le(s) nom(s) du/des  sous-domaine(s).

La syntaxe est donc : nom-hôte.nom-sous-domaine. … .nom-domaine

système d'identification

Sources:

Power Point du cours d‘Introduction aux sciences de l’information et de la communication de Laurent Moccozet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System 

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire