Routage

Internet se compose de plusieurs réseaux reliés entre eux par des passerelles (gateway) et des routeurs (routers); . Les routeurs assurent le routage, c’est-à-dire qu’ils déterminent successivement les étapes du chemin que les données vont emprunter pour atteindre leur destination.

Internet est composé d’une multitude de réseaux répartis dans le monde entier; en fait, il est très loin de représenter un réseau totalement homogène. Chaque réseau est relié à une entité propre (université, fournisseur d’accès à internet, armée…). Pour pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s’échangent des données, soit au travers d’une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d’échange. Chaque réseau est donc connecté à plusieurs autres réseaux. Lorsqu’une communication doit s’établir entre deux ordinateurs appartenant à des entités différentes, il est nécessaire de déterminer le chemin à effectuer parmi les réseaux. Aucune partie d’internet ne connaît le réseau dans son ensemble, les données sont simplement redirigées vers un autre nœud selon des règles de routage.

Les routeurs fonctionnent grâce à des tables de routage et des protocoles de routage, selon le modèle suivant :

     – le routeur reçoit une trame provenant d’un ordinateur connecté à l’un des réseaux auxquels il est relié;

     – les datagrammes sont transmis à la couche IP;

     – le routeur regarde l’en-tête du datagramme;

     – si l’adresse IP de destination appartient à l’un des réseaux auxquels une des interfaces du routeur est reliée, l’information doit être envoyée à la couche 4 après que l’en-tête IP ait été enlevée;

     – si l’adresse IP de destination fait partie d’un réseau différent, le routeur consulte sa table de routage, une table qui définit le chemin à emprunter pour une adresse donnée;

     – le routeur envoie le datagramme grâce à la carte réseau reliée au réseau sur lequel le routeur décide d’envoyer le paquet.

Ainsi, il y a deux scénarios: soit l’émetteur et le destinataire appartiennent au même réseau auquel cas on parle de remise directe, soit il y a au moins un routeur entre l’expéditeur et le destinataire, auquel cas on parle de remise indirecte. Dans le cas de la remise indirecte, la fonction du routeur, surtout celle de la table de routage, est très importante. Le fonctionnement d’un routeur est déterminé par la manière selon laquelle cette table de routage est établie. Si la table de routage est crée manuellement par l’administrateur, on parle de routage statique (viable pour de petits réseaux). Si le routeur construit lui-même la table de routage en fonctions des informations qu’il reçoit (par l’intermédiaire de protocoles de routage), on parle de routage dynamique.

Routage

 

Sources :

Power Point du cours d‘Introduction aux sciences de l’information et de la communication de Laurent Moccozet

http://www.commentcamarche.net/contents/internet/routage.php3

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire