Protocole de communication

Le concept de réseau est né au moment où les individus eurent l’idée de relier les ordinateurs entre eux afin d’échanger des informations. Seulement, pour que cette communication puisse s’établir, il a fallu mettre au point d’une part des liaisons physiques pour leurs interconnexions, et d’autre part créer des protocoles de communication.

Communiquer consiste à transmettre des informations, mais tant que les interlocuteurs n’ont pas attribué un sens au contenu, il ne s’agit que de données et pas encore d’informations. Il est nécessaire de développer des protocoles de communication qui décrivent la façon dont les données transitent entre deux ordinateurs au travers d’un réseau.

Un protocole est une spécification standard qui permet la communication entre deux équipements: il s’agit de règles et de procédures qui définissent le type de codage et la vitesse utilisée pendant la communication, ainsi que la façon d’établir et de terminer la connexion. Il s’agit en quelque sorte d’un « langage commun ».  Si les ordinateurs aux deux bouts d’une connexion intègrent des implémentations de ce protocole, ils sont alors en mesure d’établir un « dialogue » avec la garantie de se comprendre.

Afin de poursuivre dans la métaphore du dialogue oral, prenons comme exemple de protocole le cas d’un appel téléphonique :

  1. l’interlocuteur apprend que vous avez quelque chose à transmettre (vous composez son numéro pour faire sonner son combiné) ;
  2. il indique qu’il est prêt à recevoir (vous attendez qu’il décroche et dise « Allo ») ;
  3. il situe votre communication dans son contexte (« Je suis Christophe. Je t’appelle pour la raison suivante… ») ;
  4. un éventuel destinataire final peut y être identifié (« Peux-tu prévenir Michel que… ») ;
  5. le correspondant s’assure d’avoir bien compris le message (« Peux-tu me répéter le nom ? ») ;
  6. les procédures d’anomalies sont mises en place (« Je te rappelle si je n’arrive pas à le joindre ») ;
  7. les interlocuteurs se mettent d’accord sur la fin de la communication (« Merci de m’avoir prévenu »).

Cette métacommunication n’est autre que la mise en œuvre de protocoles.

A partir d’un tel système de communication, il est ensuite possible de construire des applications utilisateurs communicantes.

TCP-IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) est le protocole de communication sur lequel Internet est « construit ». Il définit un langage de communication commun pour les applications communicantes sur Internet.

Gestion

L’IETF (Internet Engineering Task Force) est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l’élaboration de standards pour Internet. L’IETF produit la plupart des nouveaux standards d’Internet. Le but du groupe est généralement la rédaction d’un ou plusieurs RFC (Request for comments), nom donné aux documents de spécification à la base d’Internet.

Acheminement des données

TCP/IP se sert d’un format standard pour transférer des données, peu importe leur genre. Ces données sont divisées en paquets, codés de façon à pouvoir être envoyés les uns après les autres à travers le réseau.

La subdivision en paquet permet d’optimiser le transfert. Chaque paquet contient des données à transmettre entre deux ordinateurs, mais aussi des informations ajoutées par le protocole TCP/IP pour assurer l’acheminement du paquet (par exemple, les adresses de l’expéditeur et du destinataire).

Les paquets sont acheminés sur le réseau, de l’expéditeur au destinataire, où ils sont ensuite rassemblés ; les données d’origine sont finalement extraites puis reconstruites.

La vidéo ci-dessous (en anglais), explique en quelques mots l’utilisation d’un protocole de communication.

 

Sources :

Power Point de cours d‘Introduction aux sciences de l’information et de la communication de Laurent Moccozet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_communication

http://www.locoche.net/protocole.php#top

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3792

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