Réseau

Un réseau est un ensemble d’ordinateurs et de périphériques qui communiquent entre eux: ils échangent des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c’est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l’extrémité d’une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

La mise en réseau d’ordinateurs et de périphériques permet de transmettre des données et de partager des ressources matérielles (imprimantes, disques…).

Il existe des réseaux locaux et des réseaux distants.

Réseau local

Réseau local

Réseau distant

Réseau distant

Un réseau local, souvent désigné par le terme anglais LAN (Local Area Network), est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) communiquent sans utiliser de routeur intermédiaire. C’est généralement un réseau sur un espace géographique relativement restreint, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d’entreprise.

Quelles sont les raisons de mettre en place un réseau local ?

Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être très utile de les connecter entre eux afin de créer un réseau local. La mise en place d’un tel réseau est bon marché, contrairement certaines informations que l’on reçoit. Voici différents avantages que peut apporter la mise en place d’un réseau local :

–          Transférer des fichiers

–          Partager des ressources (imprimantes)

–          Communiquer, discuter (essentiellement lorsque les ordinateurs sont distants)

–          Jouer en réseau, etc.

 

Voici une vidéo explicitant de façon simple la communication dans un réseau local (en anglais).

 

Pour établir un réseau distant, on interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs. Dès lors, les ordinateurs connectés peuvent très bien être situés sur plusieurs sites distants.

Un réseau est en fait une strate de trois niveaux horizontaux : les infrastructures, le transport, les services rendus à l’utilisateur.

trois niveaux

trois niveaux

Pour établir une communication, plusieurs aspects entrent en jeu :

     – l’aspect matériel (carte réseau, modem, câble réseau), c’est-à-dire la connexion physique entre les ordinateurs;

     – l’aspect transmission (envoi et réception des données au travers de la connexion physique), c’est-à-dire la connexion logique entre les ordinateurs;

     – l’aspect service (application utilisateur), c’est-à-dire l’ensemble des applications et services de communication.

Bande passante 

Le terme de « bande passante » est fréquemment utilisé pour qualifier la qualité d’une connexion, et représente le débit de données que celle-ci permet. Ce débit se mesure le plus souvent en Kilobit ou Kilooctet/seconde.

On distingue une bande passante « descendante » (en direction de l’équipement connecté/réception) ou « montante » (en provenance de l’équipement connecté/envoi) qui peuvent ne pas avoir la même valeur (asymétriques).

Exemple : les technologies ADSL permettent des débits maximaux de 24 Mbits descendant et 1 Mbit montant. Précisons que les débits varient d’un pays à l’autre.

 

Sources :

Power Point de cours d‘Introduction aux sciences de l’information et de la communication de Laurent Moccozet

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_informatique

http://www.commentcamarche.net/contents/pratique/lan.php3

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire